Outre les critères de sécurité et d’isolation, l’ambiance cocooning est davantage prise en compte pour distinguer les matériaux entre eux. Voici comment choisir entre les essences de bois pour portes.
Le chêne, durable, mais cher
Le bois représente une valeur sûre lorsqu’il est question de portes et fenêtres. Parmi les essences qui offrent un style antique et traditionnel figure le chêne.
Ce bois apporte indéniablement une touche rustique à votre décoration. Outre ce style classique, il est reconnu pour sa robustesse et sa forte endurance aux intempéries. Il faut savoir que la couleur du chêne est plutôt jaune, le bois foncé retrouvé en magasin n’étant pas son aspect naturel.
Toutefois, force est de mentionner que l’essence de chêne est plus cher que les autres variétés exotiques.
Le frêne pour un intérieur clair
Bois très beau, le frêne affiche une teinte naturelle parfaitement claire, voire blanche, avec des veines grises ou noires, parsemées par-delà son sillage.
Ce grain clair s’avère très recherché dans l’embellissement d’intérieur, notamment pour un résultat éclatant. Dans cet élan de praticité, l’essence de frêne est personnalisable à volonté.
Étant plus abordable, ce bois est apprécié. Ses propriétés robuste et simple à entretenir s’ajoutent à sa liste de ses avantages.
Le mélèze pour une porte extérieure durable
Le mélèze brille par ses diverses caractères pratiques, dont son aspect esthétique et sa haute qualité. Il se présente ainsi comme étant le meilleur bois pour la conception de portes et fenêtres.
Disposant d’une forte résistance à l’humidité, il ne se déforme ni se putréfie face aux intempéries. Toutefois, la chaleur intense risque de l’endommager en raison de sa forte teneur en résine. Par ailleurs, ce bois se durcit au fil du temps.
Quant à son esthétisme, le mélèze se distingue par ses jolis cernes uniformes et sa teinte agréable. Cette élégance fait de lui une référence en intérieurs modernes.