Avant de vous prononcer sur une porte quelconque, prenez en compte sa performance thermique. Les informations suivantes sur celle en aluminium et PVC pourront vous intéresser.
La performance thermique de la porte en aluminium
Malgré ses nombreux atouts (résistant, esthétique, etc.), l’aluminium recèle également quelques inconvénients. Parmi ces derniers, on peut citer notamment sa performance thermique.
Avec un coefficient de conductivité thermique remarquablement élevé, ce matériau favorise la dispersion de la chaleur. Autrement dit, une porte en aluminium dispose d’une faible performance d’isolation.
Sur ce point, son coefficient d’isolation s’élève à plus de 200 W/mK. À l’opposé, d’autres matériaux plus performants proposent des valeurs entre 0 et 2.
Toutefois, il existe différentes techniques pour remédier à ce problème et doter ainsi la porte en alu d’une meilleure performance thermique.
L’efficacité énergétique de la porte en PVC
Contrairement à l’aluminium,
le polychlorure de vinyle ou PVC constitue un excellent matériau isolant. Ce composant confère une bonne protection contre la variation de température avec un coefficient de conductivité thermique estimé à près de 0,2 W/mK.
Malgré quelques inconvénients, le PVC constitue dès lors un intéressant matériau à prendre en compte. Sur le plan isolation, une porte en PVC procure notamment une meilleure solution qu’un modèle en aluminium.
L’isolation d’une porte en aluminium
Pour remédier au problème d’isolation de la porte en aluminium, vous pouvez recourir à de multiples solutions :
- Installer un volet ;
- Insérer une barrette isolante.
Cela lui fournit un système de rupture de pont thermique et permet ainsi de réduire son pouvoir de dispersion de la chaleur. Pour cela, vous pouvez choisir entre une barrette en PVC, en polyamide, etc.